Du bon, même du très très bon arrive chez votre caviste Vinoléa Grenoble. L’équipe Vinolea Grenoble vous a déniché une pépite et pas besoin de partir loin, c’est juste à coté, en Haute Savoie.

Royal Seyssel Cuvée des Sommeliers Savoie Alpes Buget EXTRA BRUT Vintage 2012

Déjà proposé  avec sa cuvée “Extra Brut vintage 2012” le Royal Seyssel des caves Lambert nous offre un nouveau cru qui va ravir vos papilles et vos convives. Mais avant de vous la présenter petit retour sur ce vin effervescent.

Origine et AOP Seyssel:

Seyssel c’est d’abord une petite ville de Haute-Savoie qui a donné le nom à une appellation viticole, l’une des plus veilles de France et qui produit un vin effervescent  le Royal Seyssel. Royal car longtemps apprécié par les Rois et Reines d’Europe venant profiter des Termes d’Aix les bains non loin de la. Composé de cépages autochtones ; Altesse (Rousette) et la molette et vinifié selon la méthode traditionnel comme en champagne.  A la limite de tomber en désuétude, de 450 ha en 1960 à 100 ha aujourd’hui, certaines caves ont fait le pari de relancer cet effervescent. Toute l’équipe Vinoléa est unanime pour les cuvées des caves Lambert , le pari est gagné.

Les effervescent des caves Lambert sont murement travaillés. Avec de longue fermentations en cuve, entre six et huit mois, ils reposent ensuite sur lattes, étapes importante pour le développement des arômes et la finesse des bulles. Le 2012 est non dosé.

Récompensé à de nombreuse reprises, les membres de l’association régionale de l’Union de la sommellerie française ont choisi le 2012 pour  signer une bouteille à leur nom déja disponible dans les caves Vinoléa. (“Extra Brut vintage 2012” le Royal Seyssel)

La Cuvée Royal Seyssel R

Pour finir voila la pépite:  le Royal Seyssel Brut cuvée “R” Vintage 2011 composé à 75% de Molette et 25% d’altesse avec 70mois de vieillissement pour la prise de mousse.  Voici les notes  de dégustation de l’expert de la la maison Lambert:

” Une robe d’un joli jaune paille avec des reflets dorés teintés de vert. Un nez fin et expressif qui mêle des notes de fruits à chair blanche (poire et coing), des notes de fleurs blanches; viennent ensuite des notes plus épanouies de fruits secs, nez très personnalisé avec des notes de dattes et de figues mais également une fragrance grillée et toastée. Pour finir la bouche très agréable où l’on retrouve le plan aromatique du nez et sa richesse avec en plus de notes de fruits acidulés exotiques comme l’ananas et des notes zestées.”
Venez vite découvrir cette pépite dans vôtre Cave Vinoléa Grenoble.