Situé au cœur de l’AOP Faugères, sur sa commune éponyme, le vignoble du Mas des Capitelles s’étend sur 24 ha de vignes constituées essentiellement des cépages méridionaux que sont le Carignan, le Mourvèdre, le Grenache, la Syrah et le Cinsault.

Enraciné depuis des générations sur des coteaux schisteux Languedociens, ils bénéficient d’un terroir unique caractérisé par son exposition plein sud, son climat sec, son altitude (250m), ses sols légèrement acides et son emprise au vent du nord. Exclusivement cultivé en Agriculture Biologique et en Biodynamie, ce domaine se veut responsable et tourné vers l’avenir.

Constitué en grande partie de vieux carignan et de mourvèdre, le vignoble permet l’élaboration de vins d’une qualité et d’une garde exceptionnelle dans le temps. Voici les cuvées disponibles dans vos magasins Vinoléa du domaine du Mas des Capitelles :

  • AOP Faugères “Catièdes” 2015 : Assemblage de 50% de Carignan, 20% de Mourvedre, 10 % de Syrah et 20 % de Grenache, la cuvée «Catiède» propose une robe intense et pourpre, un nez de fruits rouges, une bouche soyeuse et ronde en harmonie avec son nez, mais également des arômes de cuirs et d’agrumes. Cette cuvée pourra aisément se bonifier durant 5 ans.
  • AOP Faugères “Vieilles Vignes” 2014 : Assemblage de nos vieilles vignes de Carignan de plus de 80 ans à hauteur de 25%, de 25 % de Syrah et de 50 % de Mourvèdre, vieilli en fûts de chêne français durant 14 mois à hauteur de 20%. La cuvée «Vieilles Vignes» propose une robe intense et épaisse avec un nez de fruits rouges (cerise, cassis), une bouche dense aux tanins très présents ainsi que des arômes de cuirs et d’humus au final poivré. Cette cuvée pourra aisément se bonifier durant 10 ans.
  • AOP Faugères “Loris” 2013 : Assemblage de nos vieilles vignes de Carignan de plus de 80 ans à hauteur de 80%, et de 20 % de Mourvèdre, vieillie en fûts de chêne français durant 24 mois à hauteur de 80%, puis ré-assemblée en cuve durant un minimum de 7 mois à fin que l’élevage en barrique ne soit pas prédominant sur les arômes du vin. La cuvée «Loris» propose une robe intense et épaisse avec un nez de fruits noirs, une bouche dense aux tanins fondus, ainsi que des arômes de cuirs, de réglisse au finale poivrés. Cette cuvée pourra aisément se bonifier durant 10 ans minimum.

 

catiede  vieilles_vignes loris

Retrouvez nos Vins du Languedoc sur :

Languedoc Rouge